Retracer l’histoire d’un lieu
Il s’agit de rechercher des documents qui vont permettre de reconstituer l’histoire d’un bâtiment : une habitation, un château, une entreprise, une ferme… que ce lieu existe encore ou qu’il ait été détruit.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre habitation ou un local dont vous êtes propriétaire ? Je peux vous aider à mieux connaître les évolutions du bâtiment et l’identité des anciens occupants.
Ci-contre : corps de ferme dans le bocage vendéen, vers 1970 (archives familiales)
La recherche d’informations
La toute première étape consiste à collecter et analyser vos propres documents de famille : l’acte de vente, des photographies ou même des lettres peuvent receler de précieux indices. Si vous-même ou vos proches souhaitez témoigner de vos souvenirs quant au passé des lieux, j’enregistre et je retranscris nos entretiens.
Ensuite, comme pour la généalogie d’une famille, je me rends aux archives départementales et municipales dont dépend le lieu qui nous intéresse. On peut en effet y consulter différents types de documents qui vont nous apprendre davantage sur l’évolution du terrain, la construction et les modifications du bâtiment, les noms des propriétaires et/ou les locataires qui ont occupé les lieux.
Les sources, c’est-à-dire les documents archivés sont variés :
- Les actes notariés : contrat de vente, bail de location nous donneront des noms et des dates. Les successions sont également intéressantes car on peut y trouver un inventaire du mobilier qui permettait de déterminer la valeur de l’héritage. Ainsi les affaires du défunt (vêtements, outils, ustensiles de cuisine…) sont listées et décrites (ex. : « 3 vieux bonnets »)
- Grâce au cadastre, il est possible de reconstituer l’histoire de votre propriété jusqu’au début du 19e siècle. Les plans cadastraux nous renseignent sur la disposition du bâtiment et de la parcelle. Les matrices cadastrales nous renseignent sur les propriétaires.
Ci-contre : extrait du cadastre napoléonien de la ville d’Angers (1809)
(Archives Départementales du Maine-et-Loire, 3P4/7/14 – Angers – B3 de l’Est)
Les listes nominatives, autre nom du recensement de population : elles permettent de connaitre l’ensemble des personnes occupant les lieux au moment du recensement. Elles indiquent les noms, prénoms, âge, lieu de naissance et profession de chaque habitant. Un vrai trésor pour un généalogiste !
- D’autres documents plus spécifiques peuvent également être exploités, en fonction du lieu : s’il s’agit d’une boutique, d’une usine…
- Ne négligeons pas la presse ancienne : votre propriété a peut-être fait l’objet d’un fait divers. Pour ma part j’ai eu la surprise de découvrir dans un magazine consacré aux ovnis que des extra-terrestres avaient survolé la ferme de mes grands-parents dans les années 70 !
La rédaction
Une fois les informations collectées, je rédige la synthèse de ce que j’ai appris. Si nécessaire je replace les faits dans leur contexte historique, économique ou social. Je réalise un dossier personnalisé, dans un style et une mise en page agréables à lire, relire et partager.
A noter : le dossier de recherche comprend la liste des documents consultés. Ceci afin de retrouver facilement une source ou de poursuivre éventuellement la recherche en excluant les archives déjà exploitées.
L’illustration
Avec l’accord des Archives, les documents intéressants sont numérisés ou photographiés. Je peux vous proposer la retranscription des documents manuscrits difficiles à déchiffrer (en option).
Si vous en avez, vos propres photos de famille apporteront une touche émouvante au dossier. Avec un peu de chance, des cartes postales de votre propriété ou des alentours (rue, village…) ont été publiées. Elles permettront de mieux appréhender l’environnement de la propriété.